Tourisme en Gironde

Situé dans le sud-ouest de la France, le département de la Gironde dispose de nombreux points d’intérêt. Même si Bordeaux reste une ville incontournable, à ne pas manquer lors d’un séjour dans la région Nouvelle-Aquitaine, de nombreux autres lieux et sites d’exception méritent le détour. N’hésitez donc pas à vous éloigner un peu de Bordeaux pour vous rapprocher d’autres merveilles situées à proximité Sur cette page,  nous vous avons répertorié 5 lieux incontournables à visiter en Gironde !

Dune du Pilat

Située à environ 1 heure de route de Bordeaux, la Dune du Pilat est assurément un lieu d’exception à ne pas manquer si vous visitez la région !

Site classé depuis 1994, il s’agit de la plus haute dune de sable d’Europe. Elle s’étend sur près de 3 km de long et sur plus de 600 mètres de large.

La dune du Pilat impressionne par sa taille mais aussi par son panorama exceptionnel au sommet ! En effet, depuis cet endroit, vous pourrez contempler l’océan d’un côté (avec le banc d’Arguin ou encore le phare du Cap-Ferret), ainsi que la forêt à perte de vue de l’autre côté.

Chaque année, elle accueille plus de 2 millions de visiteurs, ce qui en fait site le plus visité de la Gironde, mais aussi de la région Nouvelle-Aquitaine.

Dune du Pilat

Bassin d'Arcachon

A proximité de cette incontournable dune, ne manquez pas le tout aussi célèbre Bassin d’ArcachonIl s’agit d’une lagune, unique en son genre, qui s’étend de la commune de Leyre jusqu’à la ville de Lège-Cap-Ferret. Tout en longeant La Teste-de-Buch au sud. Ouvert sur l’Océan Atlantique, le Bassin d’Arcachon marque la fin du cordon dunaire de la célèbre Côte d’Argent.

Par ailleurs, si vous aimez les huitres, sachez que vous pouvez aller ravir vos papilles auprès de nombreux ostréiculteurs, présents dans cette zone, qui proposent des dégustations.

Estuaire de la Gironde

Ne manquez pas non plus l’Estuaire de la Gironde, un site exceptionnel à proximité de Bordeaux !

Ce lieu est en quelques sortes le berceau de l’Histoire économique et culturelle du département. Il a permis, pendant très longtemps de réaliser d’importants échanges maritimes. Aujourd’hui encore, il permet le passage de nombreux navires et conserve de multiples vestiges de son passé.

Nous vous conseillons de grimper au sommet du « Phare de Richard » (à Jau-Dignac-et-Loirac) ou du phare de Cordouan (classé monument historique) qui domine l’estuaire de la Gironde. Vous pourrez ainsi en prendre plein les yeux avec une vue exceptionnelle !

Fort Médoc

Toujours à proximité de Bordeaux, vous pouvez aller visiter le Fort Médoc. Son architecture atypique lui a permis, en 2008, d’être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  

Au XVIIIe siècle, le Fort Médoc faisait partie d’un ensemble de forteresses destinées à protéger le chef-lieu du département. De nos jours, il reste l’un des principaux lieux touristiques de Gironde.

Rendez-vous à Cussac-Fort-Médoc, côté rive gauche, pour profiter d’une visite guidée du fort et découvrir une histoire passionnante !

Cap Ferret

Si vous êtes du côté du Bassin d’Arcachon et/ou vers la Dune du Pilat, ne manquez pas la presqu’île du Cap Ferret ! Composée de 11 villages, elle est d’ailleurs le lieu de villégiature de nombreuses stars.

N’hésitez pas à la parcourir entièrement en vélo (vous trouverez plusieurs loueurs sur-place) ni à grimper sur le célèbre Phare du Cap Ferret, classé monument historique. Du haut de ses 258 marches, vous en prendrez plein les yeux !

Par ailleurs, ne manquez pas de profiter des plages du Cap Ferret, ni des nombreuses boutiques et des délicieux restaurants situés sur la presqu’île. Plaisir et dépaysement garanti au Cap Ferret !

Cap Ferret

Bien évidemment, cette liste de lieux touristiques à visiter en Gironde est non exhaustive ! Vous pouvez bien évidemment aller visiter la ville de Bordeaux, mais aussi des villages faisant partie des « Plus beaux villages de France », ainsi des vignobles bordelais ou autres. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges en Gironde !