Le vignoble bordelais

Le vignoble bordelais est considéré comme le plus ancien, mais surtout comme le plus prestigieux au monde. Lors d’un séjour à Bordeaux, n’hésitez donc pas à partir à sa découverte. Pour cela, ne manquez pas l’incontournable Cité du Vin de Bordeaux. N’hésitez pas non plus à vous éloigner de la ville en allant découvrir les plus grandes régions viticoles à proximité. C’est ce que nous vous présentons sur cette page. De quoi ravir les amateurs de bons vins (mais pas seulement) !

Les grandes régions viticoles à visiter à proximité de Bordeaux

Pour se dépayser tout en ravissant ses papilles, en s’adonnant à toutes sortes de dégustations de vin, nous vous invitons à aller découvrir les 5 grandes régions viticoles de Bordeaux : Saint Emilion et Médoc, mais aussi Blaye et Bourg, sans oublier Entre-deux-Mers ni Graves et Sauternes. Vous devriez forcément en prendre plein les yeux sur ces routes de vins de Bordeaux. Rien de mieux pour se forger des souvenirs inoubliables en couple, en famille ou entre amis !

Saint Emilion

Lors d’un séjour œnologique dans la région de Bordeaux, ne manquez pas Saint-Emilion ! Situé sur la rive droite du fleuve, le vignoble de Saint-Émilion est caractérisé par une multitude de petites parcelles et exploitations. Au total, près de 1000 vignerons sont recensés sur ce territoire.

La particularité des sols, à dominance de calcaire et d’argile, permettent des assemblages uniques de cépages. Le merlot, complété par du cabernet sauvignon et du cabernet franc, confère aux vin rouges de Saint-Émilion un caractère unique et une rare finesse.

A Saint-Emilion, des initiations à la fois ludiques et pédagogiques sont proposées au grand public. Et cela pour les vins des 4 appellations : Saint-Émilion, Puisseguin Saint-Émilion, Lussac Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru.

Médoc

Situé entre l’estuaire de la Gironde et une immense forêt de pins, le vignoble du Médoc bénéficie d’un terroir exceptionnel et d’un climat océanique, à la fois doux et humide.

N’hésitez pas à partir sur la route du vin de Bordeaux en Médoc ! Elle s’étend sur environ 100 km, entre Blanquefort (proche de Bordeaux) et Saint-Vivien-de-Médoc (proche de la Pointe de Grave). Vous pourrez ainsi traverser 6 communes de l’AOC Haut-Médoc (Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe, Moulis-en-Médoc et Listrac-Médoc), avant de desservir les vignobles de l’appellation Médoc. Ces derniers sont concentrés au nord de la presqu’île.

Au total, le Médoc dispose de 60 Grands Crus Classés en 1855. C’est notamment le cas des prestigieux châteaux Lafite-Rothschild et Mouton-Rothschild, ainsi que les châteaux Latour et Margaux.

Blaye et Bourg-sur-Gironde

A proximité du Médoc, les coteaux de Bourg-sur-Gironde et de Blaye disposent également d’un terroir viticole atypique. La particularité de cet endroit ? Pas une, mais deux routes des vins : une terrestre et une fluviale.

Route des vins fluvialeAu départ de Blaye, plusieurs croisières œnotouristiques permettent de visiter les îles Margaux, Nouvelles et Patiras. Ne manquez pas le refuge de Patiras avec ses dégustations de vins des deux rives, ni le belvédère du phare, qui propose une magnifique vue sur les vignes, la citadelle de Blaye, ainsi que sur les forts Médoc et Paté.

Route des vins terrestre : Empruntez la route de la Corniche, également appelée « route des Capitaines », qui longe la Dordogne sur 12 km, entre Bourg-sur-Gironde et Villeneuve. N’hésitez pas à vous balader en vélo pour profiter de sublimes paysages et d’un cadre naturel unique. A l’issue de votre visite, ne manquez pas le bar à vin des Côtes de Bourg. En plus d’offrir une magnifique vue sur la Dordogne, celui-ci propose une vaste carte comprenant pas moins de 170 références de l’appellation.

Entre-deux-Mers

Avec plus de 7000 hectares, Entre-deux-Mer est le plus vaste ensemble d’AOC de Gironde (parmi 17 Appellations d’Origine Contrôlées). Ce secteur offre notamment une grande diversité de reliefs et de sols, ce qui permet d’obtenir des vins uniques. 

Proposant une large palette de couleurs de vins de Bordeaux, c‘est assurément un vignoble à ne pas manquer lors d’une visite oenotouristique de Bordeaux. En effet, sur ce territoire, de très bons blancs secs et liquoreux sont élaborés. C’est également le cas de plusieurs vins rouges (merlot, cabernet sauvignon), des rosés, mais aussi des Clairets et des Crémants. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas non plus à déguster le spiritueux local nommé « la Fine de Bordeaux ».

Sur le secteur de l’Entre-deux-Mers, vous pourrez emprunter de nombreux itinéraires pour partir à la rencontre des producteurs de l’arrière-pays bordelais et des cités fortifiées.

Graves et Sauternes

Il y a plus de 2000 ans, c’est dans les Graves (au sud-est de Bordeaux) que les toutes premières vignes du Bordelais ont été plantées. 

La zone de l’AOC Sauternes est traversée par le Ciron, une petite rivière qui permet de belles randonnées à pied, en vélo ou même en canoë sur pas moins de 100 km. C’est l’association de cette eau et de ce terroir unique qui permet aux Sauternes d’être aujourd’hui classés parmi les meilleurs vins blancs doux du monde.

Sur ce territoire, vous pouvez retrouver des grands crus classés (ex : Château d’Yquem), tout comme des petites propriétés familiales proposant également de très bons vins. Lors de votre visite dans cette région viticole, n’hésitez donc pas à vous rapprocher des vignerons locaux qui proposent toutes sortes de dégustations (de la plus classique à la plus insolite), mais aussi des visites interactives, des ateliers et bien d’autres choses. Leur but : casser les codes traditionnels du vin et populariser leur travail auprès du plus grand nombre.