Quoi visiter à Bordeaux ?

Que ce soit le temps d’un week-end ou pour plus longtemps, Bordeaux est une ville très agréable à visiter. En plus d’être belle et dynamique, cette ville permet de s’adonner à toutes sortes d’activités. A Bordeaux, vous pouvez notamment profiter de plusieurs musées, mais aussi de beaux monuments historiques, ainsi que d’autres merveilleux lieux à découvrir. Si vous vous demandez quoi visiter dans cette ville, autrefois surnommée « la belle endormie », nous vous proposons ici quelques lieux touristiques à visiter qui ne devraient pas manquer de vous séduire. Rien de mieux pour passer un excellent séjour à Bordeaux !

La place de la Bourse et son miroir d'eau

C’est assurément la place la plus emblématique de la ville. La place de la Bourse est d’ailleurs le lieu le plus photographié de Bordeaux. 

Initialement appelée place Royale, la place de la Bourse est la première place ouverte d’Europe. Depuis le XVIIIe siècle, elle est bordée par le palais de la Bourse et l’hôtel des douanes.

Juste en face de cette place de 5000m², vous ne pourrez pas manquer le célèbre Miroir d’Eau de Bordeaux. Il s’agit d’une gigantesque dalle de granit enfouie sous 2 cm d’eau. Ce sont les reflets de cette eau qui procure un sublime effet miroir sur la place de la Bourse. Avec une surface totale de 3450 m², le Miroir d’Eau de Bordeaux est le plus grand miroir d’eau du monde

La Cité du Vin

Inaugurée en 2016, la Cité du Vin est également un lieu à ne pas louper lors d’une visite à Bordeaux. 

Il s’agit d’un bâtiment proposant 3000m² d’expositions en rapport avec le vin, mais aussi une boutique et un lieu de dégustation. 

Les visiteurs de la Cité du Vin de Bordeaux peuvent bien évidemment en apprendre davantage sur les vins locaux, mais pas seulement ! En effet, il est possible d’y trouver toutes sortes d’informations sur les cépages du monde entier, mais aussi sur la production vinicole dans l’histoire,  sur le métier de vigneron, tout comme sur le processus d’élaboration du vin par exemple. Par ailleurs, la Cité du Vin accueille de nombreuses expositions temporaires. 

En haut du bâtiment, une terrasse panoramique permet aux visiteurs de déguster un verre avec une vue imprenable sur la Garonne.

Cité du vin

La porte Cailhau

Située à deux pas de la Place de la Bourse et haute de 35 mètres, la porte Cailhau est également un lieu emblématique de Bordeaux. Il s’agit d’un monument construit à la place d’une porte défensive datant du Moyen-Age. Elle offre une vue exceptionnelle sur les quais, le pont de pierre et les toits du centre-ville de Bordeaux.

Dans les étages de la porte Cailhau, les visiteurs peuvent retrouver une exposition présentant les outils et les matériaux qui ont servi à bâtir la ville. Par ailleurs, un montage (réalisé à partir de films anciens) permet d’en savoir plus sur le monde des tailleurs de pierre. 

Les bassins des lumières

Il s’agit du plus grand centre d’art numérique au monde. Les bassins des lumières sont situés dans les quatre premières alvéoles de la Base sous-marine de Bordeaux.

Dans ce lieu d’exception, les visiteurs peuvent retrouver toutes sortes d’expositions numériques immersives monumentales, principalement dédiées aux plus grands artistes de l’Histoire de l’art. Les expositions numériques épousent parfaitement l’architecture du lieu, tout en se reflétant dans l’eau des bassins.

Les bassins des lumières permettent de prendre part à une expérience exceptionnelle que nous vous conseillons absolument si vous visitez Bordeaux !

La rue Sainte-Catherine

En plein centre-ville de Bordeaux, vous ne pourrez pas passer à côté de la célèbre rue Sainte Catherine ! Située entre la place de la Victoire et la place de la Comédie et la place de la Victoire, elle est rejointe par de nombreuses artères importantes de la ville.

Elle s’étend sur 1250 mètres de long sur 10 mètres de large, ce qui en fait la plus longue rue commerçante d’Europe. Chaque jour, elle accueille plus de 60 000 piétons. 

A noter que la partie nord de la rue est principalement dédiée aux grandes enseignes nationales, tandis que la partie sud de la rue Sainte-Catherine est davantage fréquentée par des étudiants.

Le Musée Mer Marine

Inauguré en 2019, le musée Mer Marine est installé au cœur des bassins à flot, au sein du port historique du Bordeaux du XIXe siècle. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de mise en valeur du patrimoine maritime mondial.

Ce gigantesque musée s’étend sur une surface globale de plus de 13 800 m², sur 7 niveaux et jusqu’à une hauteur totale de 45 mètres.

le Musée Mer Marine de Bordeaux, également appelé « MMM », retrace l’histoire de la mer au travers de nombreuses oeuvres d’arts, maquettes de bateaux et autres objets historiques. Le musée met également en avant le savoir-faire mis des marins du monde entier, au fil des époques.

Pendant leur visite, les visiteurs peuvent profiter de nombreux dispositifs multimédias et d’une scénographie à la fois moderne et interactive. Pour le plus grand bonheur des petits comme des grands !

Musée Mer Marine de Bordeaux

Le Musée d'Aquitaine

Le Musée d’Aquitaine est également l’un des principaux musées de la ville. Il s’agit d’ailleurs de l’un des plus grands musées d’histoire de province qui accueille, chaque année, plus de 150 000 visiteurs.

Depuis son ouverture, en 1987, le musée retrace l’histoire de la ville Bordeaux et de l’Aquitaine, entre la Préhistoire et le XXIe siècle. Au total, il s’étend sur plus de 3000 m².

Labellisé Musée de France,  le Musée d’Aquitaine présente, chaque année, plusieurs expositions temporaires sur des thèmes historiques et/ou culturels. 

Ce lieu accueille également des conférences, des tables rondes, mais aussi des projections, des concerts et même des ateliers pédagogiques. 

La place Pey Berland

Parmi les nombreuses places de Bordeaux, ne manquez pas la magnifique place Pey Berland ! Elle est située à deux pas du cours d’Alsace et Lorraine et du palais Rohan.

Sur cette place, vous pouvez trouvez 3 édifices emblématiques de la ville :

  • La cathédrale Saint-André de Bordeaux

  • Le campanile de la cathédrale

  • L’hôtel de ville

Vous pouvez visiter ces trois lieux ! Pour monter en haut du campanile, il vous faudra toutefois gravir pas moins de 229 marches !

Le quartier Saint-Pierre

Le quartier Saint-Pierre est le plus ancien quartier de la ville. Si vous visitez le centre-ville de Bordeaux, n’hésitez pas à aller vous y balader le temps de quelques heures ! 

Entre façades blanches et rues pavées, osez flâner dans les différentes rues & ruelles du quartier. Pendant votre visite, vous pourrez contempler de superbes monuments tels que la Grosse Cloche ou l’église Saint-Pierre.

Dans le quartier Saint-Pierre, profitez également des belles petites places animées et des nombreuses (très bons) restaurants. Rien de mieux pour découvrir (ou redécouvrir) les meilleurs mets de la région : cannelés, canard, huitres, lamproie… le choix ne manque pas ! 

Un lieu idéal pour en prendre plein les yeux et ravir ses papilles !

Tourisme : liens utiles pour découvrir et visiter Bordeaux

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites Internet listés ci-dessous (office de tourisme & site officiel de la ville de Bordeaux). Vous y trouverez de nombreuses informations pour visiter la ville, mais aussi des actualités, ainsi que toutes les informations pratiques sur les (nombreux) événements qui sont organisés pendant toute l’année à Bordeaux. Bonne visite !